L’École nationale de sous-officiers d’active (ENSOA) a célébré la sortie de sa 16e promotion, composée de 665 sergents, dont 52 femmes. La cérémonie de sortie a eu lieu le vendredi 28 mars 2025, en présence du ministre d’État, ministre en charge de la Défense, le général de brigade Célestin Simporé.
Le ministre a salué la promotion, baptisée « Bigacaba » ou « Les Sauveurs » en langue gourmantché, et a souligné l’importance de leur rôle dans la défense et la sécurité du pays.
Les nouveaux sergents ont suivi un programme de formation de 14 mois, qui a inclus des cours et des stages en matière de sensibilisation aux engins explosifs improvisés, de techniques de commando, de maniement des armes et de secourisme.
Le commandant de l’ENSOA, Madi Sawadogo, a invité les nouveaux sergents à servir leur pays avec discipline et honneur. Il a également rappelé que le métier de militaire est un sacerdoce.
Parmi les 665 sergents, 17 sont originaires de pays amis, dont 9 Centrafricains, 2 Maliens, 2 Tchadiens, 2 Togolais, 1 Sénégalais et 1 Nigérien. L’ENSOA, créée en 2005, assure la formation initiale et le perfectionnement des sous-officiers des forces armées nationales.