Le week-end n’a pas été de tout repos pour les forces armées de défense et les populations du pays des hommes intègres. Des terroristes ont lancé entre samedi 15 avril et dimanche 16 avril, plusieurs attaques pour marquer probablement leur notoriété dans cette partie du pays. Fort heureusement les Forces combattantes ont neutralisés plus de cent parmi eux et récupéré une importante logistique.
Selon l’agence d’information du Burkina en date du 17 avril, la défaite a été cinglante pour les forces du mal. Très tôt le dimanche 16 avril 2023, des terroristes ont essayé une fois de plus d’attaquer la base militaire de Kongoussi. Selon une autre source fiable, les assaillants se sont repartis en trois groupes pour attaquer le camp militaire. Un premier groupe est venu de Nabeguian, un autre du côté Est du camp et le dernier groupe venu vers la Paroisse du Bâam. Une attaque qui intervient quelques heures après le massacre de Ouahigouya qui a fait plusieurs morts.
Dans leur projet de s’attaquer à la base militaire de Kongoussi, certains terroristes avançaient à pieds, d’autres poussaient leurs motos pour ne pas se faire repérer. Mais peine perdue, les Forces combattantes veillaient au grain. Avec la vigilance des éléments des postes avancés et des VDP qui veillaient au grain, ils ont été surpris par la violence de la riposte. Ils ont été foudroyés par les combattants et certains étaient obligés de jeter leurs armes pour fuir.
Dimanche, en mi-journée et avant même la fin des ratissages, 14 corps étaient déjà exposés devant le camp militaire et les passants pouvaient les observer librement. Les Forces terrestres ont été appuyées par des vecteurs aériens dans le combat. Les frappes aériennes ont aussi atteint plusieurs des leurs. Certains terroristes ont été rattrapés dans la ville de Kongoussi alors qu’ils tentaient de quitter la ville par des compagnies de transport ou de se dissimuler dans la population, après avoir abandonné armes et montures.
Selon un communiqué de l’armée, une vingtaine de terroristes ont été neutralisés, trente motos récupérés, d’autres matériels détruits et récupérés. Malheureusement, on enregistre deux morts dans les rangs des FDS et deux autres blessés. En rappel, les groupes armés ont toujours fait pression sur le détachement militaire de Kongoussi depuis son implantation. En début mars 2023, une autre tentative avait été déjouée par les militaires et les VDP.