18 juillet 2025, 4:26 pm

Ajoutez votre titre ici

Burkina Faso – Effort de guerre: Plus de 32 millions de dollars collectés

Le Burkina Faso est plus que jamais déterminé à en découdre avec les terroristes. Le pays a collecté à la date du 2 juin, plus de 32 millions de dollars de quête volontaire venant de toutes les couches de la société.

Il s’agit du Fonds de soutien patriotique (FSP) mis en place par le gouvernement de la transition du Burkina Faso en janvier 2023, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. S’exprimant à l’occasion de la deuxième session ordinaire du conseil d’orientation du FSP le 5 juin, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo a indiqué que plus de 20 milliards de francs CFA (plus de 32 millions de dollars américains) ont été collectés.

Ce montant est exclusivement constitué des contributions financières volontaires des personnes physiques et morales. Le ministre Nacanabo a précisé que la somme était détenue à 99,54% dans les livres du Trésor public et à 0,46% dans les comptes mobile money.

En janvier dernier, le gouvernement burkinabè a créé le FSP estimé à 100 milliards de francs CFA (164 millions de dollars) en vue de soutenir et d’accompagner l’action des volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le fonds est alimenté par des taxes, les dons et les contributions volontaires des citoyens burkinabè.

Dans la même lancée, le gouvernement a examiné et adopté en Avril dernier un autre projet de loi portant modification du Code minier en introduisant des dispositions permettant de reverser une partie des ressources du Fonds minier de développement local au Fonds de soutien patriotique. «Ces ressources permettront de contribuer au rétablissement et au renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire et d’apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire que connaît le Burkina Faso», promet le gouvernement.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.