Le Burkina Faso a lancé cette semaine sa première marque de véhicules électriques respectueux de l’environnement. Nommée Itaoua, cette marque burkinabé propose deux modèles : la Native et la Sahel. Ces véhicules allient innovation et modernité, et sont capables de parcourir 330 km après seulement 30 minutes de charge.
Abdoulatif Rouamba, responsable de la concession à Ouaga 2000, explique que la Itaoua Sahel, avec une autonomie de 331 km, est équipée d’un tableau de bord numérique et écran tactile, d’un système de navigation GPS intégré, d’une caméra de recul et de capteurs de stationnement, ainsi que de la connexion Bluetooth et des ports USB. Pour la sécurité, elle dispose de la direction assistée et du freinage ABS. Il a également annoncé l’arrivée prochaine d’un modèle avec une autonomie de 500 km.
Rechargeables à l’énergie solaire, ces véhicules offrent des performances, une sécurité et un confort adaptés aux réalités du pays. Des lieux de recharge rapide de 20 minutes seront bientôt installés partout dans le pays, et les propriétaires pourront charger leurs véhicules à domicile comme ils le feraient avec un téléphone.
Alpha Kafando, Directeur général adjoint de Itaoua, souligne qu’en choisissant Itaoua, les clients adhèrent à une vision de mobilité durable et deviennent membres d’une communauté valorisant l’innovation, la qualité et le respect de l’environnement. Cette initiative s’aligne avec la vision du gouvernement du capitaine Ibrahim Traoré pour un Burkina Faso plus vert et plus prospère.