23 janvier 2025, 9:43 am

Ajoutez votre titre ici

Burkina Faso : la durée de la transition fixée à trois ans

La charte de la transition a été adoptée et signée le 1er mars 2022 par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, président de la transition au Burkina Faso. La durée de la transition a été fixée à trois ans avant un retour à l’ordre constitutionnel.

La charte stipule également que le président actuel « n’est pas éligible aux élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition ». Une disposition qui s’applique aussi aux 25 membres du gouvernement de transition.

Les missions

« Lutter contre le terrorisme, restaurer l’intégrité du territoire national » et en « assurer la sécurité », et « apporter une réponse efficace et urgente à la crise humanitaire et aux drames socioéconomiques et communautaires provoqués par l’insécurité », telles sont les principales missions de la transition. Par ailleurs, il sera également question de « renforcer la gouvernance et la lutte contre la corruption ». Le lieutenant-colonel Damiba, 41 ans, a pris le pouvoir après deux jours de mutineries dans plusieurs casernes du pays, renversant le président Kaboré qui n’a pas réussi à endiguer la violence djihadiste.

La CEDEAO annule sa visite

Prévue jeudi dernier à Ouagadougou, une visite de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO), a été annulée après l’adoption d’une Charte de la transition. L’organisation ne précise cependant pas les raisons de l’annulation de cette visite qui n’avait cependant pas été publiquement annoncée.

Notons que la CÉDÉAO avait suspendu le Burkina Faso de ses instances après le coup d’Etat du 24 janvier mené par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui a renversé le président élu Roch Marc Christian Kaboré. Ce dernier, en résidence surveillée à Ouagadougou, avait été accusé par le peuple d’avoir été inefficace dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi la corruption.

Un nouveau gouvernement de transition

Ce nouvel exécutif nommé samedi dernier par le président de la transition au Burkina Faso compte 25 membres. L’on note alors la présence des acteurs de la société civile dans cette nouvelle équipe qui est composée de six (06) femmes. Le Premier ministre avait déjà été nommé quelques jours plutôt. Il s’agit d’Albert Ouédraogo, un universitaire de 53 ans.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.