Un meeting de soutien aux autorités de la Transition s’est tenu le 06 mai 2023 à la place de la nation de Ouagadougou. Sur le podium, chefs coutumiers, représentants des communautés musulmanes et chrétienne, leaders de la société civile, se sont succédés.
Ils étaient des milliers de manifestants regroupés samedi 6 mai dans plusieurs grandes villes, pour apporter leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré et dénoncer des « velléités de déstabilisation » de leur pays. À Ouagadougou, les manifestants ont brûlé un drapeau français et celui de l’Union européenne sous les applaudissements de nombreux badauds qui criaient leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un coup d’État le 30 septembre 2022.
« Non au complot de l’impérialisme, et de ses valets locaux, non à l’ingérence dans la transition ou encore A bas la France et A bas l’Otan », ont été quelques-uns des slogans scandés ou inscrits sur les pancartes lors des manifestations. Bien avant cette manifestation, la classe politique a apporté son soutien au Capitaine Ibrahim Traoré dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Le président burkinabè de la transition, avait reçu en audience le mardi 18 avril la classe politique venue lui « apporter son soutien » et l’encourager dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le souhait des partis politiques reste la récupération de l’ensemble du territoire, la réinstallation des populations dans leur localité avec le fonctionnement des services administratifs et sociaux minimum et un approvisionnement des produits de première nécessité dans les zones difficiles d’accès. Le Burkina Faso est en proie à la menace terroriste depuis 2015.