Il s’agit de médias occidentaux et locaux affichant des « positions pro-impérialistes », a déclaré le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré.
Le message du président concernant la fermeture de certaines radios au Burkina Faso est clair. Il a déclaré : « Nous fermerons les stations de radio qui font de la propagande, cherchent à glorifier l’ennemi et exacerbent le conflit. » Il a souligné que cette action ne se limite pas aux radios occidentales ; même les pays locaux alignés sur l’impérialisme seront confrontés à la fermeture. Il a en outre expliqué : « Nous ne pouvons pas tolérer que ces médias modifient la perception du conflit par leur propagande, dans le but de changer la mentalité de notre peuple et d’intensifier le conflit. »
Selon le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, les journalistes de ces chaînes ciblées affichent un comportement partisan. Il a averti qu’en temps de guerre, une communication constructive est nécessaire pour rallier les gens, et que ceux qui s’y opposent ne seront pas tolérés.