Le mercredi 6 novembre 2024, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé un Conseil des ministres marquant un tournant pour le secteur touristique burkinabé. Sous la houlette du ministre Porte-parole du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, plusieurs dossiers ont été examinés et des décisions importantes prises pour la bonne marche de la Nation .
Le Conseil des ministres a adopté trois décrets, dont le premier concerne la création de l’Agence nationale de promotion du tourisme, baptisée « Faso Tourisme ». Cette nouvelle entité remplace l’Office national du tourisme burkinabé (ONTB) et vise à donner une nouvelle dynamique au secteur du tourisme burkinabé .
Innovations et Objectifs
Le nouveau décret prévoit plusieurs innovations
Reconfiguration du conseil d’administration pour intégrer les organisations professionnelles du tourisme.
Élargissement des attributions de l’agence pour promouvoir le tourisme interne.
Création d’un Conseil de la promotion du tourisme pour émettre des avis sur la stratégie de promotion du tourisme externe et interne.
-Développement de l’image de marque de la destination Burkina Faso.
Une Nouvelle Agence pour la Cinématographie et l’Audiovisuel
Le deuxième décret porte sur la création de l’Agence burkinabé de la cinématographie et de l’audiovisuel, issue de la fusion de plusieurs structures :
Institut supérieur de l’image et du son (ISIS)
FESPACO
Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel
Direction de la cinématographie et de l’audiovisuel.
Le troisième décret porte adoption des statuts particuliers de l’Agence nationale de promotion du tourisme (Faso Tourisme) et de l’Agence burkinabé de la cinématographie et de l’audiovisuel en vue de permettre l’opérationnalisation de ces deux structures.