Le Burkina Faso reste membre de l’uemoa. Annonce faite par le ministre burkinabè de l’économie et des finances, le Dr Aboubacar Nacanabo. Celui-ci a affirmé que le pays continuera de travailler avec les 8 pays membres de l’uemoa et non membre de la CEDEAO tant que la vision de l’institution restera en droite avec celle du Burkina.
C’est confirmé, le Burkina Faso reste membre de l’uemoa. Déclaration confirmée le 4 février par le ministre en charge de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, dans une interview accordée à l’agence d’information burkinabè. Le ministre annonce ainsi la décision de son pays à continuer la collaboration avec les pays membres de l’uemoa tant que leurs idéaux ne s’écartent pas de la vision du Burkina comme c’est le cas de la CEDEAO. « Les raisons qui nous ont poussés à sortir de la CEDEAO ont été clairement exprimées, c’est le fait que la CEDEAO s’est véritablement écartée des idéaux de ses pères fondateurs », a affirmé le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo.
Quant à leur présence dans la zone FCFA ouest africaine, le Dr Aboubacar Nacanabo affirme «nous n’avons pas ces mêmes reproches. Donc nous restons membres de l’UMOA ». Notons que le retrait du Burkina de la cedeao pourrait également entraîner des conséquences économiques sur le pays. Toutefois, le ministre assure que ces influences peuvent être minimes.
Le Burkina, avec ces pays frères bénéficient donc des armes nécessaires pour faire de l’AES une organisation forte.