Le Président Burkinabè, Sandaogo Damiba a invité à un échange, Roch Marc Christian Kabore, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida, Blaise Compaoré et Jean Baptiste Ouedraogo ce vendredi à Ouagadougou. L’annonce faite le 6 juillet à travers un communiqué signé par la direction de la communication de la République a suscité moult réactions. La rencontre sera axée autour des questions de sécurité et d’intérêt de la Nation. Une assise qui a lieu dans un contexte où certains sont toujours sous le coup de poursuite judiciaire.
Ils seront six autour de la table. Une rencontre sans précédent qui se fera dans le cadre de la mise sur pied d’action de réconciliation nationale et de lutte contre le terrorisme. Et pourtant, il y a quelques jours déjà, le lieutenant-colonel Damiba avait reçu en audience deux anciens chefs d’État parmi eux: Roch Marc Christian Kabore et Jean-Baptiste Ouedraogo. Le contenu des échanges portait également poeter sur les questions sécuritaires du pays mais aussi sur la conduite de la transition.
Le président Sandaogo Damiba avait alors brandit sa volonté d’instaurer une réconciliation pour un Burkina uni, déterminé et solidaire dans la lutte contre l’hydre terroriste. Aujourd’hui, la table s’agrandit. Cette rencontre rentre dans une série d’actions envisagée par celui-ci dans le seul but de fluidifier la situation politique et la refondation nationale, ceci plus encore appuyé par l’avant-goût des échanges.
Qui sont les hôtes de Sandaogo Damiba ?
Roch Marc Christian Kabore, le dernier prédécesseur régnait depuis 2015. Accueilli au pouvoir par l’attentat du Cappuccino en 2016, il était question pour lui de réparer la situation sécuritaire du pays, mais celui-ci en a pris un coup. Jean Baptiste Ouedraogo, de la vielle époque et parachuté au pouvoir en 1982 par un concours de circonstances ne traine pas de grandes réalisations sur l’aspect sécuritaire du Faso après un an de règne. Yacouba Isaac Zida a côtoyé le rang de première ministre quelques années et flirté avec le fauteuil présidentiel pendant une trentaine de jour n’a que trop peu compris durant son effervescence au pouvoir l’engrenage de l’insécurité sur le territoire burkinabè. Michel Kafando, homme d’État quelques mois issu du consensus proposé par les forces de défense et de sécurité en 2014, avait pour formule, la bâtisse d’un nouveau Burkina Faso, basé sur la démocratie, mais comment ? Dans un climat sécuritaire délétère.
Le dernier invité à la table, Blaise Compaoré, dont la présence remue l’opinion. président depuis 1987, ses sept mandats se sont soldés par des allégations contre lui, suivies de poursuites par la justice du pays pour assassinat à l’encontre de Thomas Sankara et attentat à la sûreté de l’État, il est condamné à la perpétuité et s’exile en côte d’ivoire depuis lors. Tous ont en commun des putschs et quelques échecs. Ce qui donne en réalité à s’interroger sur l’issue des échanges dits pour l’intérêt national. Le Président Damiba réussira-t-il son pari de réconciliation nationale et de reconstruction d’une politique et d’un pays assis? Réponse, après ce 8 juillet 2022.