Ce 10 décembre , le Burkina Faso à franchir un nouveau pas dans son secteur minier .
Le nouveau Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a personnellement présidé une cérémonie de remise à l’État de 44 lingots d’or issus du traitement des résidus miniers par la nouvelle société semi-étatique Golden Hand SA. Il s’agit notons le des tout premiers barreaux d’or produits localement à partir de déchets aurifères par ce pays africain riche en mines d’or.
Selon le premier ministre, ces lingots permettront de reconstituer la réserve nationale d’or. Le chef du gouvernement a rappelé la disposition du Burkina Faso à défendre sa souveraineté dans tous les domaines, avec un accent particulier sur le secteur minier. Il a ajouté que les résidus issus de l’extraction de l’or ne seraient plus traités en dehors du pays du Sahel.
selon les déclarations du PDG de Golden Hand SA, Joachim Marie Emmanuel Tapsoba , La production de ces lingots repose sur une «technologie innovante et respectueuse de l’environnement et de l’écosystème entièrement développée par les ingénieurs burkinabè»
Pour rappel En décembre 2023, le gouvernement burkinabè avait annoncé la conclusion d’un accord avec cette entreprise canadienne, aux termes duquel l’État conservait la cargaison saisie. IAMGold Essakane SA avait également consenti à payer une amende de 14,4 millions de dollars, a rappelé le Premier ministre Ouédraogo lors de la cérémonie des lingots.