L’Union Africaine, est à Ouagadougou depuis le 17 Août 2022 et ce jusqu’au 20 Août. Objectif examiner la conduite de la Transition politique en cour dans le pays.
Cette visite d’une délégation de l’Union Africaine n’est pas une première au Burkina Faso. Après le coup d’Etat du lundi 24 janvier 2022, l’UA a déjà dépêché plusieurs de ses émissaires au pays des hommes intègres. Souvent, la mission de l’Union Africaine est couplée par celle de la CEDEAO. L’instance Africaine plaide aussi pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et mise sur un chronogramme de transition de courte durée tout comme la CEDEAO.
Cette nouvelle mission de l’UA à Ouagadougou, même si tous les objectifs ne sont encore précisés, vise à s’imprégner de l’évolution du processus de la transition politique dans le pays. Déjà en prélude à l’arrivée de la délégation cette semaine, le Premier ministre Burkinabé, Albert Ouédraogo, a tenu mardi 16 Août 2022, une réunion préparatoire avec des membres de son gouvernement. Cette rencontre a été élargie à des services d’autres départements, dans l’optique d’échanger sur des questions prioritaires du moment, dans la conduite de la Transition.
La délégation de l’Union africaine est conduite par le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la Commission de l’Union africaine. Le Burkina Faso a entamé une transition politique depuis le coup d’Etat du 24 janvier contre le président Roch Marc Christian Kaboré.