Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat à la tête d’une délégation, le vendredi 3 février 2023. Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont évoqué la question de la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso. Le Président de la Commission de l’Union africaine a par ailleurs salué les efforts du Burkina Faso dans cette lutte et a exprimé le soutien de l’Union africaine au pays tout en prônant la « la coopération, la synergie entre Etats voisins qui font face au même phénomène du terrorisme ».
Lors de l’entretien, durant cette mission de soutien et de solidarité, le chef de l’Etat a décrit la situation actuelle du pays et le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a salué les efforts déployés par les forces de défense et de sécurité pour lutter contre les groupes terroristes et l’extrémisme violent au Burkina Faso. Il a également exprimé la solidarité de l’UA avec le pays et prôné la coopération entre les États voisins pour faire face au phénomène du terrorisme. La mise en œuvre de la Transition en cours au Burkina Faso a également été abordée au cours des échanges.
Le Président de la Commission de l’UA a appelé à la concertation et au consensus entre les forces politiques et sociales pour un retour à l’ordre constitutionnel. Moussa Faki Mahamat qui a exprimé la solidarité de l’UA avec le Burkina Faso et avec les forces de défense et de sécurité, a également prôné « la coopération, la synergie entre Etats voisins qui font face au même phénomène du terrorisme ». La mise en œuvre de la Transition en cours au Burkina Faso a été également au menu des échanges entre la mission de l’UA et le Chef de l’Etat.
A ce sujet, il se dit rassuré que le processus suive son cours et que l’UA encourage la concertation, le consensus au sein des forces politiques et sociales du pays pour un retour à l’ordre constitutionnel. Face à la crise humanitaire causée par la situation sécuritaire, le Président de la Commission de l’UA a déclaré que le Burkina Faso mérite d’être soutenu et que l’UA et la communauté se mobilisent et doivent se mobiliser davantage pour soutenir ces « populations en situation difficile » a soutenu Moussa Faki Mahamat..