27 décembre 2024, 6:30 am

Ajoutez votre titre ici

Burkina – Faso : trois diplomates français expulsés pour activités subversives

Le Burkina Faso a donné l’ordre à trois diplomates français de quitter son territoire pour cause d’activités subversives. Gwenaïelle Habouzit et les conseillers politiques Guillaume Reisacher et Hervé Fournier, travaillant à l’ambassade de France au Burkina Faso, ont été déclarés comme personnes indésirables pour activités subversives. Ouagadougou leur donne jusqu’à ce 18 avril 2024 pour quitter le territoire. Ces trois diplomates rejoignent ainsi la longue liste des français déjà expulsés du Burkina Faso depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré.

L’information a été rendue publique par le ministère burkinabè des Affaires étrangères dans une note adressée à l’ambassade de France à Ouagadougou dont la rédaction centrale de Eurekanews a obtenu copie ce 18 avril. Pour activités subversives, trois diplomates français sont déclarés persona non grata et son priés de quitter le territoire burkinabé dans les prochaines 48 heures. Une liste loin d’être exhaustive car c’est derniers mois Paris a multiplié des manœuvres visant à déstabiliser les autorités burkinabè.

Le 1er décembre 2023, quatre fonctionnaires français, accusés d’être des agents du renseignement par Ouagadougou et des techniciens de maintenance informatique avaient été incarcérés. Ils se trouvent aujourd’hui en résidence surveillée, selon des sources sécuritaires burkinabè. Un an auparavant, en décembre 2022, le gouvernement burkinabè avait expulsé deux Français qui travaillaient pour une société du pays, soupçonnés par les autorités d’être des espions.

Ce contexte particulièrement tendu est le fruit des relations considérablement dégradées entre Ouagadougou et Paris depuis l’arrivée au pouvoir en septembre 2022 du capitaine Ibrahim Traoré, qui a fait de la souveraineté du pays le principe de sa gouvernance, remettant en cause la présence les accords de coopération signés après les indépendances. Ainsi a-t-il dénoncé un accord militaire de 1961 avec la France et obtenu le retrait des troupes françaises.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.