C’est une annonce qui a été faite par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. La décision a été prise lors d’une réunion relative aux exportations massives frauduleuses du cacao vers le Nigeria.
Le mardi 13 juin 2023, autour du ministre du Commerce, les différents acteurs rassemblés ont dénoncé les conséquences néfastes sur l’économie nationale des exportations massives frauduleuses du cacao vers le Nigeria. « Je vais prendre un texte portant interdiction de l’exportation du cacao vers le Nigéria. Les exportations doivent tenir compte de la loi.je ne pense pas que nous soyons sur le régime de l’importation illégale. Il faut immédiatement renforcer les mesures sur le terrain », a déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana. Cette déclaration a été faite après que les acteurs de la filière Cacao ont appelé à dupliquer la mesure d’interdiction des exportations des céréales récemment prise par le gouvernement.
Par ailleurs, des acteurs ont également prôné une sensibilisation des opérateurs économiques sur la règlementation interdisant l’exportation illégale du cacao, l’encadrement des exportateurs, la création des nouveaux postes militaires, l’organisation régulière des marchés périodiques, l’implication des acteurs de la commercialisation aux différentes opérations dans les bassins de production.