Ajoutez votre titre ici

Cacao / Une nouvelle hausse de 450 FCFA sur le prix du kilogramme

Une augmentation significative enregistrée en pleine campagne 2024-2025, officiellement lancée en août 2024. Mais ces prix restent inférieurs à ceux de la campagne 2023-2024, au cours de laquelle le kilogramme de fèves avait atteint 6000 FCFA.  Un record mondial.

Selon le Système d’information des filières (SIF), un dispositif d’alerte des producteurs sur les prix des fèves de cacao au Cameroun, le kilogramme était cédé au port de Douala le 25 novembre 2024 à 4000 FCFA, au minimum, et à 4200 FCFA, au maximum. Ces prix révèlent une hausse allant de 400 à 450 FCFA par rapport à ceux du 8 novembre 2024, soit deux semaines d’intervalle, selon les données du SIF.

En effet apprend-on, ce jour-là, selon les données compilées par le SIF, piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC) pour doper les capacités de négociation des producteurs face aux acheteurs, ces prix oscillaient entre 3400 et 3750 FCFA. Pour rappel, le cacao fait partie des principaux produits d’exportation du Cameroun. Selon le dernier rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise publié par le Comité de compétitivité, le Cameroun a franchi un cap significatif dans le secteur du cacao en 2023. En effet, apprend-on, le Cameroun s’est classé 4e pays exportateur de cacao avec 7,6% des parts du marché mondial en 2023. Ce classement marque un gain de deux places par rapport à l’année précédente.

Ce bond est dû à une augmentation de 12,7% des exportations de cacao par rapport à 2022. Le cacao camerounais a principalement été exporté vers les Pays-Bas (73,8%), la Malaisie (9,4%), l’Indonésie (8,0%) et la Turquie (3,2%), commente Investir au Cameroun. D’après le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023 de l’Institut national de la statistique (INS), le pays a exporté  180 095 tonnes de fèves brutes, soit 55 445 tonnes de moins qu’en 2022, générant ainsi un peu plus de 359 milliards de FCFA. Ce chiffre représente une hausse de 12,9% des revenus d’exportation en glissement annuel et constitue 12% du total des recettes d’exportations du Cameroun en 2023. L’augmentation des revenus liés à ces exportations est principalement attribuée à la hausse de 21,2% du prix du cacao sur le marché international, due à une baisse de la production dans des pays comme la Côte d’Ivoire et le Ghana, respectivement premier et troisième exportateurs mondiaux en 2023 avec 33,7% et 11,2% des parts de marché.

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.