Pas de cérémonie de présentation des vœux au président de la république cette année. Paradoxalement, le budget 2021 des frais de représentation, de fêtes et cérémonies officielles est passé de 58 à 70 milliards soit une augmentation de plus 12 milliards FCFA. Budget adopté pourtant en plein covid. A quoi servira cette augmentation superflue ?
Dans un communiqué signé, par Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, qui informe les chefs des missions diplomatiques, les représentants des organisations internationales accrédités au Cameroun, on a appris que la cérémonie solennelle de présentation des vœux pour le compte de l’année 2021 est annulée. Une annulation qui entre dans le cadre du respect des mesures barrières édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Un autre communiqué aussi signé du ministre du directeur du Cabinet civil de la présidence de la République informe les épouses des membres du corps diplomatique, les épouses des membres des corps constitués nationaux et d’autres structures concernées de ce que la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an à Mme Chantal Biya, épouse du président de la République, est également annulée pour les mêmes motifs.
Cette mesure devrait être étendue à toutes les administrations publiques et privées dans le cadre de la riposte contre le Covid-19.
Selon le dernier décompte du ministère de la Santé publique, le nombre total de personnes atteintes de Covid-19 au Cameroun est de 26848 cas pour 448 décès enregistrés.