Ajoutez votre titre ici

CAMEROUN/Budget 2022 : Les bons points de la DGB.

L’une des constantes dans le débat sur la loi de finances pour l’exercice 2022 est sans aucun doute le satisfecit des parlementaires à l’endroit de la Direction générale du budget (DGB) pour la qualité des documents présentés.

 Cette année encore et mieux que les précédentes, le Directeur général du budget, le très discret Cyrille EDOU ALO’O,  a encore été à la hauteur. Avant les débats parfois houleux sur les enveloppes budgétaires, les parlementaires tenaient à apprécier dès leur prise de parole, la qualité des documents présentés et surtout leur sincérité. Il est loin le temps où la traduction des documents en anglais ou encore l’inexactitude des chiffres faisaient l’objet des critiques les plus acerbes.

Entre autres bons points, la mise à disponibilité depuis le 29 novembre 2021 de la revue de   l’exécution budgétaire pour le premier semestre. Ce rapport a pour objet de rendre compte de l’exécution du budget de l’Etat au titre du premier semestre 2021. Il est destiné à l’information du public et participe de la transparence budgétaire conformément à la loi N°2018/011 du 11 Juillet 2018 portant Code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques. Au surplus, il décrit la situation de l’exécution des recettes et des dépenses du budget de l’État et revient de façon spécifique sur certains problèmes rencontrés dans la gestion budgétaire. Travailleur acharné et pointilleux sur les détails, Cyrille EDOU ALO’O fait partie de ses ouvriers de l’ombre affable, respectueux de la hiérarchie et qui ne  ménage aucun effort pour accomplir ces missions. Nommé le 17 mars 2017 par décret présidentiel, cet inspecteur principal des régies financières diplômé des prestigieuses grandes écoles au Cameroun et à l’étranger a conservé son humilité légendaire. Pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilité au ministère des Finances, son parcours ne souffre d’aucune contestation. Il a été entre autres Conseiller technique, Directeur du trésor, Président du comité technique national de suivi et pilotage du projet Ecofac IV, Chef de division de la réforme budgétaire, et pourquoi pas le signaler, Chef de l’équipe de rédaction du Livre blanc de la réforme des finances publiques au Cameroun.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.