Featured

Accident de route en côte d’Ivoire : 65% des morts sont les piétons et les conducteurs des engins à deux ou trois roues

Le ministre des Transports, Amadou Koné a déploré jeudi 2 mars 2023, une augmentation d’accidents mortels en Côte d’Ivoire ces dix dernières années, dont 65% des personnes tuées sont les piétons et les conducteurs des engins à deux trois roues.

Il s’exprimait à la tribune « Les rendez-vous du gouvernement », une plateforme d’échanges à l’initiative du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), jeudi, à Yamoussoukro.

Les facteurs les plus meurtriers sur la route

« 65% des tués sur nos routes sont les piétons et les conducteurs d’engins à deux ou trois roues. 1 614 décès par accident ont été enregistrés en 2021 contre 1 051 en 2022 et près de 12 000 blessés par an sur nos routes », a-t-il déploré.

A en croire le ministre, 94% des morts sur la route est dû aux facteurs humains notamment l’incivisme routier, le mauvais comportement des conducteurs. Et d’ajouter, « qu’en dix ans, ce sont 105 000 blessés qui ont été enregistrés dont près de 200 milliards de FCFA ont été décaissés pour leur prise en charge médicale ».

Intervention sur le thème « Modernisation du transport routier en Côte d’Ivoire : enjeux, défis et perspectives », le ministre des transports a exprimé l’ambition du gouvernement ivoirien de réduire de 50% le nombre de tués dans les accidents de la circulation à l’horizon 2025. Ce, conformément aux objectifs fixés par la Stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2025.

En termes d’initiatives du gouvernement pour la réduction des accidents de route, le ministre a rappelé la mise en œuvre de la politique de renouvellement du parc automobile, la construction d’infrastructures routières, l’instauration de la vidéo-verbalisation, la sensibilisation à la sécurité routière et l’alcootest pour les automobilistes.

« Grâce au déploiement de la vidéo-verbalisation, l’on note une baisse de l’ordre de 24% du nombre d’accidents et un peu de 60% de tués sur les routes à Abidjan », a révélé le ministre. Sans omettre le système de permis à points, qui selon lui est « un moyen important de réduction des accidents sur nos routes ».

Il a par ailleurs annoncé la construction de pistes cyclables pour les véhicules à deux roues tant à Abidjan et qu’à l’intérieur du pays pour réduire le nombre d’accidents.

Amadou Koné a également rappelé l’instauration d’une Semaine nationale de sécurité routière depuis début 2023 par le gouvernement. Débutée en février, elle se tiendra tous les mois du 03 au 10, ce jusqu’à janvier 2024.

Notons que ce vendredi 3 mars démarre la deuxième édition de cette semaine de sensibilisation et répression sur l’étendue de territoire national.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.