La célébration de l’Aïd al-Fitr qui marque la fin du mois sacré du Ramadan dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a connue une mobilisation particulière.
A Maroua ce 31 mars 2025, les fidèles musulmans ont afflué par centaines pour la grande prière qui ouvre traditionnellement cette journée de réjouissances.
Et pour l’heureuse circonstance, c’est au palais du chef traditionnel local (le Lamido) Abdoulaye Yerima Bakari que l’un des imams locaux prononce la prière, devant un parterre de musulmans parés de leurs plus beaux atours.
Le Lamido n’a pas manqué de dire un mot, comme pour marquer cette célébration par ces propos:
EXTRAIT DU LAMIDO ABDOULAYE YERIMA BAKARI (1:04 – 1:50 min)
A sa suite, c’est au Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiwa Bakari, d’entériner le message:
EXTRAIT GOUVERNEUR DE LA REGION DE L’EXTRÊME NORD MIDJIYAWA BAKARI (1:55 – 2:40 min)
La célébration de l’Aïd al-Fitr cette année 2025, a connu quelques perturbations à sa veille.
En effet, la Commission nationale du Croissant de Lune (NMCC) a annoncé le 31 mars comme date de célébration, pendant que le Conseil camerounais du Croissant de Lune (CCCL) a défini le 30 mars comme le dernier jour du Ramadan.
Pour finir, le ministère de l’Administration territoriale a publié une déclaration, qui indique que la célébration de l’Aïd al-Fitr devrait avoir lieu lundi 31 mars.
Pour rappel, L’Aïd al-Fitr tombe le premier jour du dixième mois de Shawwal dans le calendrier lunaire islamique, commençant avec le lever du croissant de lune. Il survient à la fin de la période d’un mois de jeûne dénommé Ramadan, de l’aube au crépuscule.