8810 cas confirmés de choléra et 164 décès. C’est le bilan de la nouvelle résurgence du vibrion cholérique au Cameroun. Ces chiffres sont du ministre camerounais de la santé Manaouda Malachie présent au conclave mensuel du gouvernement présidé par le premier ministre Joseph Dion Nguté le 28 juin 2022.
Au total 7 régions sur 10 sont affectés par le vibrion cholérique. Le pays enregistre au 22 juin 2022, 8810 cas confirmés de choléra dont 164 décès, selon le Dr manaouda Malachie L’épidémie apparue en fin octobre 2021 dans certaines régions, s’est répandue et plus d’un semestre après elle continue de faire sa progression.
4 à 7 régions concernées continuent d’enregistrer de nouveaux malades, notamment le centre, le littoral, l’ouest et le sud-ouest. Le sud-ouest la région qui fait face à une crise sécuritaire a le taux de contamination le plus élevé avec 5628 cas et 90 décès. Elle est suivie par le littoral avec 2208 contaminations et 58 décès, a souligné le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.
Par ailleurs, les Nations Unis ont annoncé le 27 juin que le fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU a débloqué 1,7 millions de dollars pour une réponse urgente à l’épidémie de choléra qui continue à emporter des vies au Cameroun. Selon le département ministériel en charge de la santé, les investigations se poursuivent dans les localités touchées. L’objectif général étant de réduire la prolifération de cette maladie contagieuse. Pour rappel, la précédente résurgence du choléra avait fait 66 morts dans le pays entre janvier et Août 2020 début 2021.