16 mai 2025, 10:40 pm

Ajoutez votre titre ici

CAMEROUN/ CONFLITS TRIBAUX : LE MINISTRE DE LA TERRITORIALE RENFORCE LE DIALOGUE POUR LA PAIX SOCIALE

Le ministre camerounais de l’Administration territoriale, en recu en audience ce 13 mai 2025 les représentants des Tikar des localités situées dans les régions de l’Adamoua, de l’Ouest et du Nord-Ouest et les Bamoum, objectif prôner le vivre ensemble, la paix et la cohésion sociale entre ces deux communautés. Entrevue s’inscrivant dans le cadre des concertations multiformes et de la continuité du dialogue initié entre ces peuples antérieurement.

 

les conflits tribaux préoccupent au plus haut point L’état du Cameroun. Le ministre de l’administration territoriale paul atanga nji a eu un échange avec les représentants des Tikar des localités situées dans les régions de l’Adamoua, de l’Ouest et du Nord-Ouest et les Bamoum, objectif prôner le vivre ensemble, la paix et la cohésion sociale entre ces deux communautés, conformément aux très hautes instructions du chef de l’état. Cette énième rencontre, dans le cadre des concertations multiformes et de la continuité du dialogue initié entre ces peuples antérieurement, vise à consolider les regroupements de ces deux peuples sur l’ensemble du territoire national autour des idéaux de cohésion pacifique et de partage fraternel. Le patron de la territoriale, avait déjà, le 28 janvier dernier, reçu pour la même cause, le Sultan-Roi des Bamouns, Nforifoum Nabil Mbombo Njoya, le Chef supérieur Tikar de Bankim, Gah II Ibrahim ainsi que Kildadi Taguiéké Boukar et AWA FONKA Augustine respectivement, gouverneurs des régions de l’Adamaoua et de l’Ouest. Le but étant l’apaisement des tensions et des frictions récurrentes entre ces deux peuples unis par l’histoire des peuplements Cameroun et de promouvoir la cohabitation pacifique entre eux partout ils se trouvent sur le triangle national et les mobiliser à travailler ensemble pour le développement de leur communauté respective. Pour mémoire, le 8aout 2024, bamoun et tikars se sont violemment affronté à magba, un territoire en majorité tikar, qui refuse de s’identifier comme bamoun en organisant le nguon, une fête traditionnelle bamoun dans leur localité. Cette opposition avait entrainer de vives tensions au solde desquels il ya eu plusieurs morts.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.