23 janvier 2025, 9:31 am

Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Déclarations statistiques et fiscales : le Ministère des Finances tape du poing sur la table

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a récemment publié une liste de 38 entreprises camerounaises dont le délai de dépôt des Déclarations Statistiques et Fiscales (DSF) pour l’exercice 2023 a expiré depuis le 26 mars 2024.

Parmi ces entreprises figurent des entités renommées telles que l’aéroport du Cameroun (ADC), Bocom Petroleum, Cameroon Development Corporation (CDC), le Chantier naval, Bofas BTP Sarl, Maiscam, Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), Bestway Finance Ltd, et d’autres.

Lesdites entreprises avaient jusqu’au 26 mars 2024 pour se conformer à l’exigence sus-évoquée. Elles sont donc invitées à y procéder sans délai « afin d’éviter les désagréments liés aux sanctions fiscales », peut-on lire dans le communiqué publié par le ministère des Finances.

Pour mémoire, la Déclaration statistique et fiscale est le plus important document comptable d’une entreprise, au cours d’une période appelée exercice. Il doit être déposé auprès des services fiscaux adéquats, afin que ces derniers procèdent à une taxation du contribuable.

Selon la direction générale des Impôts, les déclarations statistiques et fiscales sont un ensemble constitué des tableaux d’informations générales, des états financiers assortis des notes annexes et des tableaux fiscaux. Toute entreprise qui ne soumet pas à l’appréciation de l’administration fiscale ces documents dans les délais fixés par cette dernière s’expose à la taxation d’office.

En rappel, la nouvelle procédure consiste à déclarer ses impôts et taxes sur internet. Porté par la Direction Générale des Impôts (DGI). En outre, dans une démarche visant à assainir le fichier des contribuables, le ministre des Finances donne la possibilité aux entreprises n’ayant souscrit à aucune déclaration fiscale, ni réalisé une activité au titre des quatre derniers exercices et qui souhaitent cesser définitivement leurs activités, de bénéficier de la dispense du contrôle fiscal.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.