Ajoutez votre titre ici

Cameroun : disparition du pr Hubert Mono Ndjana, philosophie émérite

Il est l ‘auteur de nombreux ouvrages dont « Histoire de la philosophie africaine », universitaire et homme d’opinion camerounais, le Professeur .Hubert Mono Ndjana a tiré sa révérence le 16 novembre 2023 à Yaoundé. Figurant parmi les intellectuels dont la voix portait dans l’espace public, .le Pr Hubert Mono Ndjana est le premier camerounais à accéder au grade universitaire de professeur des universités dans le domaine de la philosophie.

Premier camerounais à accéder au grade universitaire de professeur des universités dans le domaine de la philosophie, le Pr Hubert Mono Ndjana, s’est éteint le 16 novembre 2023 à l’hôpital Central de Yaoundé. Aux côtés  de Fabien Eboussi Boulaga, ou encore du Pr. Marcien Towa, tous décédés, il est l’un des pionniers de la philosophie camerounaise. Hubert Mono Ndjana a étudié au Cameroun, puis en France à l’Université François Rabelais de Tours. De retour au pays, il exerce diverses fonctions administratives notamment dans le milieu académique.

En 1990, il passe une thèse d’État, à l’Académie des Sciences du Djoutché à Pyongyang, en Corée du Nord. Le 5 février 2003, il devient le premier Camerounais à accéder au grade universitaire de Professeur des Universités dans le domaine de la philosophie. Chef de département de philosophie à l’université de Yaoundé 1, il a continué à donner des enseignements dans cet institution universitaire même après avoir pris sa retraite. Il a également fait valoir son savoir  en tant qu’enseignant dans de nombreuses institutions nationales et internationales. 

Auteur de plusieurs œuvres littéraires sur les questions éthiques, politiques, économiques et sociales on compte parmi ses ouvrages,  la philosophie negro africaine, un livre qui expose une synthèse pratiquement complète de la pensée philosophique africaine. Le professeur Hubert Mono Ndjana est également l’un des tout premiers intellectuels camerounais à soutenir ouvertement le Président Paul Biya, lors de son accession au pouvoir en 1982. Membre du RDPC au sein duquel il a occupé le poste de secrétaire général adjoint dans les premières années de la décennie 1990, il fut également  chargé de la communication du parti du flambeau ardent.

Le public camerounais retiendra plus de lui ses nombreuses critiques sociales rigoureuses, qui dénonçaient  la dérive éthique, esthétique et politique ambiante dans la société. Le vendredi 16 novembre, de nombreux journaux camerounais n’ont pas manqué de lui rendre hommage saluant le parcours de l’homme dont la disparition est une perte immense tant pour le Cameroun que l’Afrique toute entière

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.