Douala la rebelle, son Maire doit être un homme impopulaire à qui la postérité réservera un hommage à titre posthume comme le Baron de Haussmann aujourd’hui à Paris. LE TRANSPORT est la troisième niche de chaleur identifiée. Cette activité multimodale est une source importante d’émission de gaz à effet de serre. Bien malin qui peut renseigner sur le nombre exact des motos benskineurs à Douala, qui a explosé depuis 4ans que dure le conflit armé dans les régions du Nord-Ouest et du sud-ouest.
Le parc automobile est vieillissant, la capitale économique est la décharge de tous les véhicules d’occasion dont l’empreinte écologique n’est plus acceptable dans les pays de l’U.E, les longues heures d’embouteillage achève la peinture du tableau apocalyptique qu’offre le chef-lieu du département du Wouri
Comment peut-on éteindre cette source de chaleur?
Il faut améliorer la mobilité urbaine. La fluidité de la circulation des hommes et des biens, est un impératif.
Quelques propositions :
– tout parking doit être payant et le prix revu à la hausse
– tous les espaces bétonnés doivent être décapés, boisés et les ???? protégés
Ces 2 résolutions au demeurant impopulaires mais efficaces amèneront les Doualais à s’adapter à un nouveau mode de vie. La rareté et le prix prohibitif des parkings vont engendrer le covoiturage et le transport urbain de masse activités moins polluantes et moins émettrices de gaz à effet de serre source de chaleur.
Par conséquent, une Mairie d’arrondissement pourra investir dans le transport municipal (le Fonds vert climat finance les projets bas-carbone)