22 décembre 2024, 1:43 am

Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Faux médicaments : des stocks de 1,2 milliard de FCFA saisis au premier semestre 2023

L’annonce a été faite par le Comité national multisectoriel de lutte contre les faux médicaments (CMLF).

Au cours des six premiers mois de l’année, le CMLF en a intercepté des quantités importantes de faux médicaments d’une valeur de 1,25 milliard de FCFA. Bien que ces résultats soient le témoignage de l’efficacité des mesures mises sur pied par l’Etat du Cameroun pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement redoute la montée d’un autre fléau particulièrement inquiétant. Il s’agit de la contrefaçon.

En avril dernier, le ministère de la Santé publique (Minsanté) alertait d’ailleurs les usagers sur la dangerosité d’un médicament appelé Naturcold, dont la consommation a entraîné la mort de 6 enfants. « Les analyses effectuées sur ce médicament en circulation sur le territoire sans aucune autorisation ont relevé qu’il contient un fort taux de diéthylèneglycol, 29%, soit 300 fois plus que la dose acceptable limitée à 0,10% », a alerté le  Minsanté. Il a appelé à démanteler urgemment le circuit d’approvisionnement de ce produit, dégager les responsabilités, mettre la main sur les contrevenants et les sanctionner tel que prévu par la loi. Pour cela,  « l’implication de toutes les parties prenantes est plus que jamais nécessaire », souhaite le Minsanté qui appelle à la vigilance des populations.

Est considéré comme faux médicament au Cameroun, tous les médicaments distribués en gros ou au détail par des personnes (physiques ou morales) non habilitées. Cette dénomination est également attribuée à ceux vendus dans la rue et importés de manière frauduleuse.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.