Les Stations-services du pays sont asséchées depuis quelques jours. La pénurie des produits pétroliers se fait ressentir dans les villes telles qu’Ebolowa, Yaoundé et Douala.
Pour plusieurs camerounais, la marche à pied est devenue un train-train quotidien où alors il faut débourser le double de la somme habituel pour vaquer à ses occupations le gasoil étant devenu une denrée rare et précieuse. Les automobilistes de leur côté se retrouvent à faire la queue pendant des heures devant des Stations-service en quête du précieux sésame.
La même situation se vit au Nigeria et la raisons évoquée est la crise Ukrainienne qui a handicapé de nombreux pays notamment ceux de l’Afrique. Une situation embarrassante qui a contraint le gouvernement camerounais à faire une sortie pour rassurer les consommateurs sur la disponibilité des quantités importantes d’hydrocarbures.
Gaston Eloundou Essomba ministre Camerounais de l’eau et de l’énergie à travers un communiqué signé le 11 juillet 2022 révèle que 28 000 mètres cube de Super, 22 000 mètres cube de gasoil et 12 500 mètres cube de jet A1 sont actuellement en cours de déchargement et mis progressivement à la consommation. Le marché des hydrocarbures sera approvisionné sous peu de 62 500 mètres cube de produits pétroliers pour juguler dans l’immédiat la pénurie qui s’est déclarée dans les stations-services. Ces quantités seront renforcées dans les prochains jours par des volumes supplémentaires de 88 mètres cube de gasoil et 35 000 mètres cube de Super disponible dans les eaux et seront déchargé dans les prochains jours.
Rappelons que ces perturbations sont dues principalement à l’importance enveloppe de la subvention des prix à la pompe qu’il faut mobiliser en temps réel pour assurer les importations des produits pétroliers. Pour le seul mois de juin 2022, cette subvention encore appelée manque à gagner s’élève à 80 milliards de FCFA et pour tout le 1er semestre l’année en cours 317 milliards de FCFA. Cette pénurie de carburant intervient dans un contexte où les négociations avec le fond monétaire international sont très houleuses, au sujet de la hausse du prix du carburant à la pompe.