8 janvier 2025, 5:39 am

Ajoutez votre titre ici

Cameroun-Hausse des prix à la pompe: le Gouvernement réagit

Les Stations-services du pays sont asséchées depuis quelques jours. La pénurie des produits pétroliers se fait ressentir  dans les villes telles qu’Ebolowa, Yaoundé et Douala.

Pour plusieurs camerounais, la marche à pied est devenue un train-train quotidien où alors il faut débourser le double de la somme habituel pour vaquer à ses occupations le gasoil étant devenu une denrée rare et précieuse. Les automobilistes de leur côté se retrouvent à faire la queue pendant des heures devant des Stations-service en quête du précieux sésame.

La même situation se vit au Nigeria et la raisons évoquée est la crise Ukrainienne qui a handicapé de nombreux pays notamment ceux de l’Afrique. Une situation embarrassante qui a contraint le gouvernement camerounais  à faire une sortie pour rassurer les consommateurs sur la disponibilité des quantités importantes d’hydrocarbures.

Gaston Eloundou Essomba ministre Camerounais de l’eau et de l’énergie à travers un communiqué signé le 11 juillet 2022 révèle que 28 000 mètres cube de Super, 22 000 mètres cube de gasoil et 12 500 mètres cube de jet A1 sont actuellement en cours de déchargement et mis progressivement à la consommation. Le marché des hydrocarbures sera approvisionné sous peu de 62 500 mètres cube de produits pétroliers pour juguler dans l’immédiat la pénurie qui s’est déclarée dans les stations-services. Ces quantités seront renforcées dans les prochains jours par des volumes supplémentaires de 88 mètres cube de gasoil et 35 000 mètres cube de Super disponible dans les eaux et seront déchargé dans les prochains jours.

Rappelons que ces perturbations sont dues principalement à l’importance enveloppe de la subvention des prix à la pompe qu’il faut mobiliser en temps réel pour assurer les importations des produits pétroliers. Pour le seul mois de juin 2022, cette subvention encore appelée manque à gagner s’élève à 80 milliards de FCFA et pour tout le 1er semestre l’année en cours 317 milliards de FCFA. Cette pénurie de carburant intervient dans un contexte où les négociations avec le fond monétaire international sont très houleuses, au sujet de la hausse du prix du carburant à la pompe.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.