Le 1er mai 2023 la découverte du corps sans vie d’une jeune femme à Odza dans l’arrondissement de Yaoundé 4, est venue rallonger la liste déjà longue des meurtres de femmes enregistrés cette année.
La liste des meurtres de femmes enregistrés au Cameroun au courant de cette année s’est rallongée le 1er mai 2023. Lors de cette journée consacrée à la célébration du Travail, le corps en décomposition d’une jeune femme a été découvert au lieu-dit «Minkan-Blondo », à Odza, dans le 4e arrondissement de la ville de Yaoundé. L’infortunée qui se nommait Victoire Manga, a, selon le rapport du médecin légiste, été victime de coups et tortures qui ont entraîné sa mort. L’auteur de ce crime crapuleux n’est pas encore connu. Mais selon des indiscrétions recueillies auprès des voisins de la victime, un doigt accusateur est pointé vers son petit ami qui lui rendait souvent des visites impromptues.
Selon un décompte non officiel effectué par le Collectif Stop Féminicide 237, 21 féminicides ont été recensés au Cameroun de janvier à avril 2023 (décompte réalisé d’après des cas rendus publics à travers les médias et les réseaux sociaux, ndlr). Au regard de la gravité de la situation, ledit collectif a adressé un courrier au président de la République le 28 avril 2023, pour lui demander d’instruire des mesures de protection supplémentaires pour les fermes et les filles.
«Nous recommandons également une révision du code pénal pour sanctionner toutes les formes de violences, y compris les violences psychologiques et économiques, ainsi que les comportements et propos sexistes et misogynes. En outre, nous appelons à l’adoption d’une loi pour éliminer toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles et à la mise en place d’un nouveau code de la famille qui prenne en compte tous les droits desdites femmes et filles ».