Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, le gouvernement par le biais de la gendarmerie nationale a installé le 21 février 2022 un radar sur l’axe routier Douala-Yaoudé. Malgré ce dispositif, l’on observe une recrudescence des accidents de circulation.
Pour pallier au phénomène de recrudescence d’accidents au Cameroun, le gouvernement s’est doté de nouveaux équipements dit high-tech de deuxième génération. Il s’agit des radars qui ont pour mission de flasher les véhicules dans la nuit, donner des images limpides avec pour objectif de réduire le nombre d’accidents dus à l’excès de vitesse sur les grands axes interurbains du Cameroun car, un constat fait état de ce que la majeure partie des accidents se déroulent dans la nuit. Force est de constater que Malgré le renforcement du dispositif sécuritaire le nombre d’accidents n’a de cesse d’augmenter principalement dans les axes routiers Douala-Yaoundé.
À titre d’exemple, le 4 mars 2022, un camion est entré en collision avec un bus de transport interurbain, l’accident a fait état de 5 morts et plus de 30 personnes blessés. Le 11 avril, la nationale n°3 fait de nouvelles victimes, 4 personnes y ont perdu la vie à la suite d’un accident de circulation. En fin dans la nuit du 1er au 2 mai 2022, au moins 3 morts et de nombreux blessés graves enregistrés dans un accident de circulation. Une situation qui ramène sur la table des débats, le bienfondé de ces dispositifs.