L’institut a rendu public sa note de conjoncture qui couvre le premier trimestre de l’année 2024. Une note de conjoncture de laquelle il faut retenir que l’inflation est en augmentation au Cameroun.
Selon l’institut national de la statistique, rien que pour le mois d’Avril 2024, l’inflation a augmenté au Cameroun de 0,6%. Mais de manière globale elle est en augmentation de 6,3 % sur les 12 derniers mois.
C’est vrai que ce taux se situe en dessous des 7,4% enregistré pour l’année 2023. Mais selon le statisticien public, cette tendance haussière est de nature à compromettre les objectifs du gouvernement qui a annoncé vouloir réduire l’inflation du Cameroun à 4% pour l’année en cours. 4% d’inflation un chiffre loin des 7% prédit par l’Institut National de la statistique de Yaoundé.
Autre leçon à retenir de cette note de conjoncture : la flambée des prix touche surtout les produits de grande consommation (légumes, céréales, poissons fruits de mer, carburants …) Les ménages camerounais tirent le diable par la queue.
Conséquence directe de cette inflation galopante, l’aggravation de la pauvreté des ménages. La note de conjoncture de l’INS parle d’une économie Camerounaise résiliente, mais confrontée à une pauvreté persistante et à une vulnérabilité accrue de ménages.