22 janvier 2025, 6:04 pm

Ajoutez votre titre ici

Cameroun : les soins de santé primaires (SSP) sur la sellette

Comment améliorer l’offre et l’utilisation des SSP, pour réduire de façon significative, la mortalité maternelle, néonatale et infantile, partant, des autres indicateurs de santé au Cameroun?

Après les phases d’étude et d’ élaboration du rapport sur l’ analyse des coûts- bénéfices des SSP au Cameroun, place à la relecture et à la validation de la version anglaise du rapport, au cours d’une retraite de relecture et de validation, organisée par la Direction de l’Organisation des Soins et de la Technologie sanitaire (DOSTS) à Ebolowa du 22 au 24 juin 2022.

L’étude des coûts-bénéfices des SSP au  Cameroun menée de décembre 2021 à juin 2022 et projetée sur la période 2022-2026 est destinée à renforcer la stratégie de plaidoyer de haut niveau fondée sur les preuves. La finalité étant la mobilisation des ressources en vue d’améliorer l’offre des soins de santé primaires. Les SSP sont définis comme des soins essentielles accessibles à tous les individus et à toutes les familles de la communauté, par des moyens qui leur sont favorables et avec leur pleine participation.

Bien que des progrès remarquables aient été accomplis dans l’amélioration des résultats de la santé reproductive, maternelle néonatale et infantile grâce aux efforts du Gouvernement, le taux de mortalité maternelle est passé de 782 à 406 décès pour 100.000 naissances vivantes entre 2011 et 2018 . La mortalité néonatale quant à elle, est restée élevée avec pratiquement aucun progrès significatif, passant de 31 à 28 décès pour 1000 naissances vivantes, pour la même période.

Par ailleurs, les enfants de moins de 5 ans continuent de mourir des causes de décès évitables et traitables. Les épidémies telles que   la rougeole le choléra, le paludisme, la diarrhée, la pneumonie sont les principales causes directes des décès de cette tranche d’âge,  avec la malnutrition.

Cette situation est aggravée par la faible ou difficile accès à des services de santé de qualité, les barrières à la demande telles que les inégalités géographiques, financières, économiques et agro-écologiques persistent. En conséquence les couvertures des interventions de santé à haut impact sont encore de faible  portée.

Les travaux de finalisation du document qui ont eu lieu à Ebolowa avaient  pour objectif général,  la traduction fidèle en anglais, du rapport sur l’analyse des coûts-bénéfices des SSP au Cameroun, et pour objectif spécifique relire et corriger le draft du document traduit en anglais. Ainsi, la validation par participants (Dosts, Cellule de Traduction, Cellule de Suivi et Cellule de Communication) du  rapport sur l’analyse des coûts-bénéfices des SSP dans sa version anglaise,  complète les outils de plaidoyer qui seront soumis  à la sanction de la haute hiérarchie.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.