Un peu plus de 800 personnels occasionnels soignants recrutés dans le littoral dans le cadre de la décentralisation entre 2018 et 2022.
Ils sont Aide-soignants généralistes, Sages-femmes, infirmiers, Techniciens d’analyse médicale ou encore Agents techniques médico-sanitaires qui, de par leur expérience professionnelle ou leur diplômes, ont été mis au service des FOSA de la région pour assurer le bien-être des populations. A cet effet, le Minsanté a débloqué en ressources transférées 344 440 000 FCFA sur l’intervalle concerné par la présente mission. En prévision de 2024, l’on note un besoin en fonctionnement en augmentation de près 300 personnels.
Pour ce qui est des investissements, la région de la Côte a obtenu 2 810 092 000 FCFA pour l’équipement, la réhabilitation et la construction de 116 formations sanitaires. C’est ainsi que les CSI de Missole II, Botbea, Ndogkati, Kounang, de Nlonko’o, les CMA de Logbadjeck, de Mabanda, et bien d’autres encore, ont été complètement construits. On peut aussi citer les constructions d’un bâtiment de soins au CSI de Miang dans la commune de Bonalea, d’un forage à pompe au CSI de Ndogmongo à Ndom et le pavillon hospitalisation à Mouanko.
En ce qui concerne les équipements, outre l’éclairage photovoltaïque, les FOSA ont reçu pour la plupart, du matériel médical constitué de lits d’hospitalisation et les matelas, de microscopes, tensiomètres, tables de consultation et d’accouchement, poupinels, centrifugeuses, chariots de soins, brancards, toises, lampes gynécologiques et la liste est loin d’être exhaustive.
Rappelons que la région du Littoral est composée de 4 départements et 34 communes réparties ainsi qu’il suit : Wouri (06) ; Nkam (04) ; Moungo (13) et Sanaga Maritime (11).