23 janvier 2025, 5:57 am

Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Littoral : ressources transférées dans les communes

Un peu plus de 800 personnels occasionnels soignants recrutés dans le littoral dans le cadre de la décentralisation entre 2018 et 2022.

Ils sont Aide-soignants généralistes, Sages-femmes, infirmiers, Techniciens d’analyse médicale ou encore Agents techniques médico-sanitaires qui, de par leur expérience professionnelle ou leur diplômes, ont été mis au service des FOSA de la région pour assurer le bien-être des populations. A cet effet,  le Minsanté a débloqué en ressources  transférées 344 440 000 FCFA sur l’intervalle concerné par la présente mission. En prévision de 2024, l’on note un besoin en fonctionnement en augmentation de près 300 personnels.

Pour ce qui est des investissements, la région de la Côte a obtenu 2 810 092 000 FCFA  pour l’équipement,  la réhabilitation et la construction de 116 formations sanitaires. C’est ainsi que les CSI de Missole II, Botbea,  Ndogkati, Kounang, de Nlonko’o, les CMA de Logbadjeck, de Mabanda, et bien d’autres encore, ont été complètement construits. On peut aussi citer les constructions d’un bâtiment de soins au CSI de Miang dans la commune de Bonalea, d’un forage à pompe au CSI de Ndogmongo à Ndom et le pavillon hospitalisation à Mouanko.

En ce qui concerne les équipements,  outre l’éclairage photovoltaïque,  les FOSA ont reçu pour la plupart, du matériel médical constitué de lits d’hospitalisation et les matelas, de microscopes,  tensiomètres,  tables de consultation et d’accouchement,  poupinels, centrifugeuses, chariots de soins, brancards,  toises, lampes gynécologiques et la liste est loin d’être exhaustive.

Rappelons que la région du Littoral est composée de 4 départements et 34 communes réparties ainsi qu’il suit : Wouri (06) ; Nkam (04) ; Moungo (13) et Sanaga Maritime (11).

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.