Le vaccin antipaludique Mosquirix a été inclus dans le Programme élargi de vaccination (PEV) au Cameroun et sera administré aux enfants âgés de 6 mois, à partir du 22 janvier.
Le ministre de la Santé publique du Cameroun, le Dr Manaouda Malachie, devrait lancer l’exercice de vaccination qui sera mené conjointement par le PEV et le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
C’est la première fois que le pays immunisera les enfants avec un vaccin de prévention du paludisme. Les responsables de la santé publique affirment qu’ils espèrent que le vaccin réduira la mortalité et la morbidité associées à la maladie. Mosquirix sera administré aux enfants âgés de 6 à 24 mois en quatre doses dans les établissements de santé publics et privés, dans 42 districts de santé.
Après la première dose à 6 mois, trois autres doses seront administrées à 7 mois, 9 mois et 24 mois. Le vaccin antipaludique, également connu sous le nom de RTS,S, est fabriqué par le laboratoire britannique GSK et approuvé par l’Organisation mondiale de la santé pour la prévention du paludisme à Plasmodium falciparum chez les enfants en Afrique subsaharienne et d’autres régions présentant une transmission modérée à élever du paludisme.
Le Dr Manaouda Malachi déclare que le vaccin a été approuvé pour une utilisation au Cameroun en raison de sa « qualité, efficacité et sécurité garanties ». Il appelle les parents dont les enfants sont dans la plage d’âge cible à faire administrer le vaccin à leurs enfants car il est « sûr, gratuit et efficace ». Le Cameroun a acquis 331 000 doses du vaccin le 21 novembre 2023, pour intensifier les efforts visant à lutter contre le paludisme, qui est responsable de près de la moitié d’un million de décès chez les enfants de moins de cinq ans, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Les chiffres du ministère de la Santé publique du Cameroun montrent qu’environ six millions de cas de paludisme et 4 000 décès sont enregistrés chaque année, les enfants de moins de 5 ans étant les plus touchés.