Face à la récente grogne des personnels de santé au Cameroun, relative à leur situation précaire, le ministre de la santé publique Manaouda Malachie dans une sortie ce 07 octobre, rassure ses soldats, affirmant que leurs doléances font l’objet d’un bienveillant examen à la présidence de la République.
Les personnels de santé au Cameroun, s’opposent à un environnement et à des conditions de travail précaires qu’ils dénoncent depuis peu. Certains auraient incité à la Grève au point de menacer ceux qui refuseraient de se joindre à eux. Dans une sortie visant à les rassurer, sur son compte X ce 07 octobre, le ministre de la santé, a dû prendre à cœur leurs doléances qui font l’objet en ce moment d’une étude à la Présidence de la République. « Qu’il nous soit permis de dire toute notre appréciation à l’endroit du personnel de santé et réaffirmer les engagements du Gouvernement à continuer à améliorer progressivement leurs environnement et condition de travail. C’est ensemble que nous relèverons les défis que nous impose la conjoncture du moment. Je crois en vous, en votre esprit de discipline et à votre sens élevé de la République ». Va-t-il déclarer.
Tout en louant l’esprit républicain de la majorité des personnels de santé, le ministre les a invités à travailler main dans la main pour un système de santé plus robuste et résiliant comme nous le demande le Chef de l’Etat, Paul BIYA. « Dans le respect du droit de grève reconnu réglementairement au Cameroun, Une mise en garde a néanmoins été servi à ceux des personnels sanitaires qui incitent à la grève obligatoire et recrutent des mercenaires pour venir grever. Ils rencontreront la froideur de la loi ». FIN DE CITATION . Plutôt une rumeur, relative à une coupe de salaire qu’auraient subi les Médecins à la fin du mois d’août 2024, a fait les choux gras des réseaux sociaux.