Le ministre camerounais de la santé publique, le Dr manaouda malachie a prêté serment comme président de l’Agence nationale antidopage pour l’olympiade2025-2028. C’était au cour de la Cérémonie solennelle de prestation de serment des nouveaux membres nommés à la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) mardi 12avril . Une cérémonie présidée par le Colonel KALKABA MALBOUM, Président du CNOSC, en présence d’un parterre de personnalités du monde sportif, juridique et institutionnel.
Ce 22 avril 2025, le ministre de la santé publique, Dr MANAOUDA MALACHIE, a prêté serment en sa qualité de Président de l’Agence Nationale Antidopage du Cameroun (ANAD) pour l’olympiade2025-2028, à l’occasion de la Cérémonie solennelle de prestation de serment des nouveaux membres nommés à la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun.
Dans sa réaction au terme de cette solennité, le Dr MANAOUDA a tenu à rappeler que le dopage est bien plus qu’un enjeu de performance sportive :
*extrait* *« Le problème de dopage sportif est un problème sanitaire. Et donc, nous pensons avoir quelques bribes de connaissances pour pouvoir adresser la problématique et contribuer à ce que notre mouvement sportif se porte encore mieux, tant sur le plan national qu’international. »*
Il a insisté sur la nécessité d’une approche collective pour préserver la santé des athlètes et l’image du pays : *extrait* *« La prise de stupéfiants est un problème de santé publique. Si nos sportifs veulent être plus performants, ils doivent passer par d’autres moyens que ceux des stupéfiants. Nous devons ensemble contribuer à garder notre milieu sportif sain, afin d’améliorer l’image du Cameroun à l’international. »*
Le nouveau Président de l’ANAD a par ailleurs annoncé la mise en œuvre d’un programme national de sensibilisation et de communication, en collaboration avec les acteurs du monde sportif et sanitaire.
La nomination du Dr MANAOUDA MALACHIE à la tête de l’ANAD marque ainsi une volonté claire de faire du combat contre le dopage un véritable enjeu de santé publique et de rayonnement du sport camerounais.