Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Rareté du gaz naturel : des puits en fin de vie alimentent la pénurie sur le marché

Le constat est perceptible depuis quelques mois déjà. Ce qui impacte fortement sur les activités des entreprises installées le long des plus de 40 kilomètres qui s’étendent entre les zones industrielles de Douala Bassa et Bonaberi.

À en croire des sources proches du dossier, les perturbations observées dans la fourniture du gaz naturel ne sont pas seulement liées à un assèchement des puits exploités et qui sont désormais en fin de vie. À côté, l’on évoque l’inadaptation flagrante des installations du gazier Gaz du Cameroun (GDC) aux nouveaux combustibles. En effet, Gaz du Cameroun, filiale du britannique Victoria Oil & Gas est le principal producteur, distributeur de gaz industriel et d’oxygène médical à une quarantaine d’entreprises dans la ville de Douala ; 41 unités industrielles si l’on se réfère aux données fournies par la Société Nationale des hydrocarbures courant juin 2019.

Face à une situation qui peine à trouver une solution immédiate, Gaz du Cameroun a opté pour une politique de rationnement de gaz. Objectif affiché, poursuivre l’approvisionnement tout en recherchant des solutions pour pallier un problème, dont les extensions obligent les entreprises à trouver comme moyens alternatifs le gasoil et le fioul pour entretenir leurs activités. Des combustibles qui coûteraient 2,5 fois plus cher aux unités industrielles avec pour conséquence immédiate, une hausse du prix des produits sortie usine.

Malgré la probable répercussion des surcoûts de production liée aux dépenses en carburants sur les produits destinés aux consommateurs finaux. La rareté du gaz naturel qui s’impose désormais aux entreprises pourrait accélérer la mise en activités du champ gazier de Matanda. Situé entre les régions du Littoral et du Sud-ouest, ce champ pétro-gazier dont les études prospectives réalisées par Gaz du Cameroun avaient estimé le potentiel à plus de 1196 milliards de pieds cubes de gaz, une fois en activité devrait considérablement amortir la demande. À ce titre, Gaz du Cameroun ne capterait alors pas moins de 30 millions pieds cubes standards par jour, ce qui devrait permettre à l’entreprise de répondre aux besoins de ses clients. GDC ne comblant à date que moins de 25% de la demande clientèle.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.