22 décembre 2024, 5:36 am

Ajoutez votre titre ici

Cameroun – Recettes fiscales : la DGI collecte 1137 milliards de FCFA au 1er semestre 2022

La taxation des organismes à but non lucratif et des transferts d’argent par voie électronique ont largement contribué à la mobilisation de ces recettes.

Sur un objectif de collecte de 1110 milliards de F au premier semestre fixé dans la Loi de finances, la Direction générale des impôts (DGI) a mobilisé 1137,3 milliards de FCFA. Soit un taux de réalisation de 102,5%. Une hausse de 139,2 milliards de F en valeur absolue et +13,9% en valeur relative comparées aux réalisations de l’exercice 2021 sur la même période.

C’est ce qui ressort de la réunion de coordination des activités du premier semestre tenue le 14 juillet 2022 à la DGI à Yaoundé. Cette performance est le résultat de l’implémentation de nouvelles sources de recettes et la mise en œuvre de plusieurs innovations. Il s’agit notamment de la taxe sur les transferts d’argent (TTA), qui correspond à un prélèvement de 0,2% du montant des opérations de transfert d’argent réalisée par voie électronique.

En vigueur depuis le 1er janvier 2022, cette taxe a généré 7,3 milliards de FCFA entre février et mai 2022 selon la DGI. La fiscalisation des contribuables du nouveau régime des organismes à but non lucratif, la généralisation du télépaiement comme modalité exclusive de paiement des impôts et taxes et la consolidation des acquis de la mise en place des centres divisionnaires des impôts rénovés, sont également à mettre à l’actif de cette performance. Tout comme les collectivités territoriales décentralisées et certaines entités publiques auprès desquelles la DGI a mobilisé 123,8 milliards de FCFA.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.