En prélude à la rentrée scolaire 2023-2024 et sur de très hautes instructions du Chef de l’Etat, Chef des forces armées son excellence Paul Biya, le ministre délègue à la présidence chargé de la défense Joseph Beti Assomo a présidé le 22 Août à Yaoundé au Cameroun, la réunion spéciale d’évaluation sécuritaire. Cette rencontre a pour objectif de trouver les voies et moyens pour atteindre les cimes d’un climat pacifique dès le 4 septembre.
Qui dit retour à l’école, dit également retour d’une présence accrue des mesures de sécurité aux abords des zones scolaires. A quelques jours de la rentrée scolaire, 2023 2024, le gouvernement sous la férule du Ministre Délégué à la Présidence de la République en chargé de la défense Joseph Beti Assomo, va passer au peine fin la situation sécuritaire à la veille du retour des classes.
« Des mesures appropriées sont mises en œuvres par les pouvoirs publics pour assurer l’effectivité de cette rentrée par la mobilisation de l’ensemble des acteurs du système éducatif dans tout le pays, certaines sournoises et insidieuse campagne de démobilisation signalées dans certaines parties du pays », rassure le Mindef.
Fêtes de fin d’année
Entouré du Ministre de l’Administration Territoriale Paul Atanga Nji, du secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la défense chargé de la gendarmerie, du secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la défense chargé des anciens combattants et des victimes de guerre, du Délègue Général à la Sureté Nationale Martin Mbarga Nguele, du Directeur Général adjoint à la Recherche Extérieures, du Général des forces armées, chef d’Etat-major des armées, du secrétaire général du Ministère de la défense, ces derniers ont également évalué les mesures sécuritaires pendant les fêtes de Noèl et de fin d’année.
« Par ailleurs, le train de mesures que nous arrêterons vise à dresser un plan d’action précis pour la gestion et l’encadrement des fêtes de Noèl 2023 et de nouvel an 2024 dans une approche véritablement proactive, prévenir étant toujours mieux », rassure le Mindef une fois de plus.
Régions du Noso
Selon Le Ministre Délégué à la Présidence de la République en chargé de la défense Joseph Beti Assomo, dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’embellie sécuritaire se consolide d’avantage. Les résultats scolaires très encourageants aux examens officiels attestent cette évolution.
Rappelons que cette rencontre se tient dans un contexte sécuritaire mondial secoué par des bouleversements charriés par la contestation d’un ordre mondial unipolaire et des aspirations profondes pour un monde multipolaire et plus équilibré.