Depuis plusieurs années, les opérations de cantonnage ont été transférées aux communes. Le matin du 05 Juin 2023, le Ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé dans son cabinet à Yaoundé au Cameroun, une réunion destinée à l’examination du guide méthodologique d’exécution des travaux de cantonnage.
A l’issu de cette rencontre avec les responsables de son département, l’ingénieur camerounais des travaux publics a proposé un ensemble d’opération d’entretien élémentaire exécutée manuellement ou mécaniquement sur les abords d’un tronçon de route et sur son système de drainage, dans le but de favoriser la visibilité et d’améliorer l’assainissement.
Le Cameroun fait face au défi de la maintenance du réseau aménagé. Sur l’ensemble du réseau routier évalué à 121 873 Km, 9 885 Km de routes sont bitumées. Un constat qui pousse le patron camerounais des travaux publics à élaborer les travaux de cantonnage tant sur le plan national que régional et même communal.
Harmoniser les activités de cantonnage sur le réseau routier
Cette rencontre avait pour objectif général d’harmoniser les activités de cantonnage sur l’ensemble du réseau routier quelque soit l’entité qui assure la maîtrise de l’ouvrage. Ce guide méthodologique proposé précise les principaux acteurs qui interviennent dans l’exécution de ces prestations. Les différentes tâches et passes qui constituent les travaux de cantonnage, les étapes chronologiques d’exécution de ces travaux et les périodes propices y relatives entre autres.
Exécution des opérations de cantonnage
Le cantonnage routier fait l’objet d’un transfert aux communes depuis 2012 par le décret N2012/2324/PM du 13 Août 2012 qui fixe les modalités de la compétence transférée par l’Etat aux communes en matière de réalisation des travaux de cantonnage routier. Cependant, le rythme d’exécution normale des opérations de cantonnage connait une lenteur due à l’absence d’harmonisation, de synchronisation de la passation des marchés et des activités sur le terrain, la non maîtrise du cahier de charge par les différents intervenants.
Ces manquements causent une pluralité de dégâts notamment : l’encombrement de la chaussée, la dégradation précoce de l’infrastructure du fait de la non fonctionnalité efficiente du système de drainage et la mauvaise préservation du patrimoine.
Bien plus, des études menées dans le domaine de la sécurité routière montrent que l’une des causes des accidents sur les routes est due à la visibilité des usagers et conséquemment à l’engorgement des abords et accotements routiers de la végétation sur les abords de la route et l’absence de drainage des ouvrages entrainant le rabattement des eaux des fosses ainsi obstrués vers la chaussée.
Ce document de référence qui sera proposé par le Ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi sera enrichi avant sa mise à disposition. Le Ministre des travaux a recommandé une participation des responsables des services déconcentrés pour sa consolidation.