En visite de travail au Cameroun du 2 au 5 Février 2022, le Directeur général de l’agence française de développement Monsieur Rémy Rioux a saisi l’occasion de renforcer un partenariat historique et pionner de près de 70 années entre l’AFD et le Cameroun via la signature de quatre conventions de financement.
Un moment également consacré au bilan des activités financières menées jusque-là par l’AFD dans les secteurs de l’économie, du social, de l’éducation, de l’agriculture et bien d’autres avec en apothéose la célébration du 80eme anniversaire de l’AFD.
Signature de plusieurs conventions de financement
Le développement du Cameroun occupe une place de choix dans l’agenda de l’AFD. C’est ce qui justifie le renouvellement du partenariat qui existe entre les deux entités à travers la signature de nouvelles conventions de financement. En tête , la signature d’une facilité de crédit multi-tranches pour la période 2022-2024 qui s’adosse au programme économique et financier pour la période 2021-2024 conclu entre le Cameroun et le fond monétaire international ( FMI) permettant au Cameroun de bénéficier de trois lignes de crédit annuel qui ont pour objectif de financer les réformes prévues dans le programme économique et financier conclu avec le FMI.
Une autre préoccupation majeure, l’investissement dans les villes régionales avec le financement du projet baptisé « Capitale régionales 2 ». A cet effet, la signature de la deuxième phase dudit programme s’est déroulée pour la suite du projet dans les villes de Bamenda et de Maroua pour un montant de 39,4 Mds FCFA soit 60 millions d’euros. Le programme « Capitale régionale » vise à contribuer au développement économique national par des aménagements urbains de centres régionaux et l’amélioration des conditions de vies des populations.
Un exemple d’aménagement bientôt effectif, « Yaoundé cœur de villes » qui consiste à aménager 10 sites dans la ville de Yaoundé avec pour objectif d’améliorer la vie quotidienne de la population de Yaoundé et d’accroître la productivité économique de la ville en promouvant une mobilité urbaine plus durable, plus sûre et plus inclusive. Un projet qui a fait l’objet de la signature de la troisième convention d’un montant de 43,6 Mds FCFA soit 66,5 Millions d’euros.
La dernière convention de financement en subvention d’un montant de 2,6Mds soit 4 Millions d’euros a été signée entre l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) représenté par le secrétaire permanent de l’OHADA le professeur Emmanuel Sidibi Darankoum et l’AFD dont le Directeur General Rémy Rioux a répondu de sa présence avec à ses côtés son excellence Monsieur Christophe Guilhou ambassadeur de France au Cameroun. Ce financement matérialise le soutien continu de la France à l’OHADA et l’amélioration du climat des affaires par le droit en Afrique.
Bilan de quelques investissements réalisés par AFD
Les exemples sont légion que ce soit au niveau éducatif avec la sortie de terre de deux bâtiments flambant neuf du côté de l’université catholique d’Afrique Centrale (UCAC). Au niveau agricole, l’AFD a eu une rencontre agricole avec les jeunes et femmes exploitants agricoles bénéficiaires de trois programmes à savoir AFOP, ACEFA et TRANSFAGRI. Emblématique dans le secteur rural, ils agissent sur trois piliers que sont la formation, l’insertion et l’accompagnement technique et financier.
Sur le plan de la santé, monsieur Rioux et son excellence Christophe Guilhou ont effectué une visite au centre pasteur de Yaoundé où ils ont échangé avec leurs partenaires sur les projets de riposte de la Covid19.