23 janvier 2025, 2:25 am

Ajoutez votre titre ici

Cameroun : une première importation accueillie sous le  régime de la ZLECAF

Une cargaison de marchandises en provenance de Tunisie a été accueillie ce dimanche 02 Juillet au port de Kribi au Cameroun. Cette importation est la toute première du Cameroun sous le régime de la  Zone de libre-échange continentale, le pays ayant été sélectionné au côté de 06 autres pour la phase expérimentale de la mise en œuvre de la ZLECAF.

Il s’agit d’une première pour le pays dirigé par Paul Biya. En effet, une cargaison de résine en provenance de Tunisie, a fait son entrée le 2 juillet 2023 au port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun, sous le régime de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Le Cameroun s’est engagé comme de nombreux pays africains, dès octobre 2022, dans ce projet qui vise à booster le commerce intra-africain, qui malheureusement ne représente que 17% de nos jours, en effectuant ses premières exportations sous le régime de la Zlecaf.

Dans un communiqué officiel,  l’entreprise publique en charge de la gestion de la plateforme portuaire de Kribi précise que  « L’opération de traitement de la cargaison susmentionnée revêt une importance décisive, en ce qu’elle rentre dans le cadre de la phase test de la mise en œuvre de la Zlecaf, dont le Cameroun est pays pilote avec six autres États ». Ainsi, le déchargement de la cargaison de résine du 2 juillet 2023  a sonné le début, au Cameroun, du démantèlement des tarifs douaniers sur un produit admis sous le régime de la Zlecaf . Au Cameroun, ces produits ont été classés en trois catégories. A savoir la « catégorie A » qui  renferme les produits importés qui subiront une libéralisation rapide. La « catégorie B », composée de produits sensibles (produits localement), avec 6,99% de lignes tarifaires, soit un total de 408 produits que le pays va libéraliser sur 13 ans.

Enfin les produits exclus de la libéralisation forment la « catégorie C », avec 175 produits, soit une proportion de 2,99% de lignes tarifaires. Outre le Cameroun, cette phase pilote de la mise en œuvre de la Zlecaf concerne également le Rwanda, l’Égypte, la Tanzanie le Kenya, l’île Maurice, et le Ghana.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.