Toucher du doigt le fonctionnement, les difficultés des industries pharmaceutiques locales ainsi que les attentes de ces dernières en termes d’accompagnement du Gouvernement. C’est l’objectif de la visite de travail du Dr MANAOUDA Malachie dans la capitale économique ce 24 novembre 2023.
C’est au pas de course que le Dr MANAOUDA Malachie, accompagné de ses proches collaborateurs, du président de l’Ordre des pharmaciens et des sectoriels, a entamé la tournée qui l’a conduit tour à tour à CINPHARM, AFRIPHARMA, PRIMEX et AFRICURE, quatre industries pharmaceutiques implantées dans la ville de Douala.
Au chapitre des difficultés
Outre les procédures fiscales et douanières fastidieuses, les impayés des clients du secteur public, il est mentionné la concurrence rude sur le marché avec les produits similaires importés. Ce qui a un impact sévère sur les résultats d’exploitation (produits invendus et périmés), le faible accès au marché local et le coût de production locale élevé avec effet immédiat sur le prix des produits finis. Voilà égrené par les différents promoteurs, le chapelet des difficultés auxquelles sont confrontées leurs entreprises.
À côté de ces problèmes, des doléances ont été formulées à l’endroit du Ministre de la Santé. Il s’agit entre autres de la limitation de l’importation des produits pharmaceutiques similaires à ceux fabriqués localement, l’amélioration de la loi sur l’exonération des intrants pharmaceutiques, l’application de la disposition de la préférence nationale lors des commandes publiques, l’allègement des procédures réglementaires.
Des pistes de solutions
Repondant à chacun de ces souhaits et en y apportant séance tenante des pistes de solutions, le Dr MANAOUDA Malachie a tenu à rassurer que sa présence dans leurs locaux dénote de l’intérêt du Gouvernement à impulser ce secteur d’activités. C’est pourquoi concernant la question de l’exonération des intrants par exemple, il a invité les industriels à dresser, en urgence, la liste des produits pharmaceutiques à exonérer de taxes pour acheminelent au Ministère des Finances en vue de leur inscription dans la loi de finances 2024.
Aussi, la mise à disposition du Ministère de la Santé d’un catalogue de produits fabriqués localement. Ce catalogue aidera à la prise de décision éclairée lors de la commande publique. Pour ces attentes et bien d’autres, il est primordial en amont de travailler à se faire connaître et structurer le secteur dans la durée afin que l’offre puisse répondre à la demande, a indiqué le Minsanté. En ce qui concerne le paiement de la dette publique, le Patron de la Santé a rassuré que tout est mis en œuvre pour sa liquidation.
Le domaine de la santé ne peut se passer de la production du médicament, aussi, est-il impératif de le soutenir et de l’accompagner afin de le rendre autonome. C’est dans cette logique que le Gouvernement a acté son engagement à travers le Premier Ministre qui a mis sur pied un comité pour l’accélération de l‘industrialisation du Cameroun sur le plan pharmaceutique.
C’est donc avec l’assurance que leurs doléances ont été écoutées et prises en compte que les industriels qui, pour la plupart accueillaient pour une première un chef de département de la santé dans leurs locaux, ont témoigné leur gratitude au Minsanté pour ce moment inedit qui augure de lendemains meilleurs.