Le tournoi a lieu au Maroc du 2 au 23 juillet 2022, la compétition servira également de tournoi qualificatif pour la Coupe du monde féminine 2023 ou les 4 premières équipes se qualifieront et les 2 suivantes participeront aux barrages intercontinentaux.
Somme toute c’est l’occasion pour grand nombre de nos joueuses bientôt retraitées de ne pas manquer ce rendez-vous avec l’histoire et d’offrir au Cameroun le seul trophée qui manque encore à sa collection en terre africaine.
Le Cameroun a largement ses cartes en main en vue d’une qualification en quart de finale mais, le football étant loin d’être une science exacte il faudra se méfier de tout le monde et plus précisément de la Zambie qui a barré la route des jeux olympiques 2020 à nos lionnes. Au-delà de la phase de poule le Cameroun il faut le dire a depuis longtemps deux grands adversaires en coupe d’Afrique : le Cameroun lui-même et le Nigeria. Pourquoi le Cameroun ? Eh bien à cause des égos surdimensionnées de certaines joueuses qui s’octroient des privilèges incommensurables au sein de la tanière allant jusqu’ à décider qui doit être sélectionnée ou pas.
Un autre gros problème que connait cette équipe est celui de la qualité de son banc de touche. Le football féminin a sa particularité et ses spécificités de ce fait, il est de bon ton de responsabiliser au sein de ces formations des techniciens ayant roulé leur bosse et usé leurs talons dans ces arcanes. ENOCH NGATCHOU pour obtenir les résultats que nous connaissons a mis du temps avec ces filles et a su créer une synergie ou les NGONO MANI, ABOUDI ONGUENE pour ne citer que ces deux-là ont su glaner des précieux points auprès du publique sportif camerounais le casting ayant déjà été effectué nous jugerons l’actuel staff au pied du mur tout en espérant qu’ils sauront préserver leur intégrité morale. Nous avons la certitude qu’avec le nouveau staff dirigeant de la FECAFOOT administrativement tout sera mis en place pour que les lionnes aient une préparation à la dimension de leur statut de leurs ambitions et des attentes des camerounais qui sont autres qu’une victoire finale et une qualification pour la coupe du monde de football la troisième de suite.
Le Nigeria est certes l’ogre du football féminin en Afrique mais à chaque confrontation cruciale avec les lionnes on garde toujours un gout d’inachevé dans la prestation de lionnes bien malin celui qui dénouera cette énigme et les lionnes règneront elles aussi sur l’Afrique pendant un bon bout de temps. Une sortie en beauté pour les doyennes ces dernières années notre équipes féminine fanion s’est rajeunie mais le grand rajeunissement arrive avec la fin de cycle des ONGUENE, AKABA, TCHENO, MEFOMETOU, JOHNSON, FEUDJIO, SONKENG qu’elles se jettent donc dans la bataille de ce titre après lequel elles courent depuis plus d’une décennie la remporte ainsi elles conforteront leur place au panthéon des footballeuses de classes mondiales au Cameroun.