Plus d’une centaine de personnes ont été tuées dans le Nord et l’Ouest du Rwanda dans des inondations causées par les fortes pluies saisonnières qui frappent l’Afrique de l’Est, a annoncé mercredi l’Agence rwandaise de radiodiffusion (RBA). Plusieurs provinces ont été durement touchées, de nombreuses maisons et infrastructures détruites et le bilan devrait évoluer.
«La pluie qui est tombée la nuit dernière (mardi) a provoqué un désastre dans les provinces du Nord et de l’Ouest. Actuellement, les chiffres provisoires publiés par l’administration de ces provinces indiquent que 109 personnes ont été déclarées mortes», écrit la RBA sur son site internet.
La province de l’Ouest est la plus touchée, avec 95 morts, tandis que 14 personnes ont trouvé la mort dans la province du Nord. Des infrastructures ont également été détruites. Des maisons détruites, des routes coupées par des glissements de terrain, des champs inondés et des coulées de boue, détaille la RBA qui ajoute que dans le district de Ngororero, dans l’ouest du pays, la crue de la rivière Nyabarongo a notamment coupé la principale voie de circulation, «rendant le district inaccessible par la route»,
« Les efforts de secours ont immédiatement commencé, notamment en aidant à enterrer les victimes de la catastrophe et en fournissant des fournitures à ceux dont les maisons ont été détruites», a déclaré à la RBA la ministre en charge de la Gestion des urgences, Marie Solange Kayisire.
En mai 2020, au moins 65 personnes étaient mortes au Rwanda, alors que l’Afrique de l’Est était frappée par de fortes pluies saisonnières qui avaient également fait au moins 194 morts au Kenya.