26 décembre 2024, 6:24 pm

Ajoutez votre titre ici

CEDEAO: 2,4 milliards de dollars pour une force antiterroriste régionale

La communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO ambitionne de débloquer 2,4 milliards de dollars pour une force antiterroriste régionale, l’annonce a été faite par Abdel-Fatau Moussa, Commissaire aux affaires politiques du bloc, le 7 mai dernier.

Le terrorisme sans cesse croissant dans plusieurs pays ouest africains préocupe, le bloc économique de cette région. La CEDEAO ambitione de débloquer 2,4 milliards de dollars, pour la mise sur pied d’une force de déploiement rapide prévue pour aider à reconquérir les bases terroristes et empêcher la propagation du terrorisme du sahel vers les pays côtiers.

Abdel-fatau musah, commissaire aux affaires politiques de la communauté ouest africaine, a fait savoir que la CEDEAO est confrontée au cauchemar de voir un de ses membres entièrement occupé par des groupes terroristes.
Ceci étant, la force antiterroriste fonctionnerait comme une unité de réaction rapide, comprenant un bataillon.

Les modalités de fonctionnement sont en train d’être développées. Pour ce qui est des modalités de financement, les pays membres mobiliseraient conjointement 1 milliards de dollars et pourraient ensuite rechercher des mécanismes de financement supplémentaires, d’après des sources étrangères.
Abdel -fatau musah a souligné la nécessité d’une action collective pour lutter contre le terrorisme dans la région.

Mamadou Ismaël Konaté, avocat, ancien Ministre malien de la justice rappelle que le projet de la création d’une nouvelle force régionale a été adoptée lors du 62e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.