Le président de la république Faustin Archange Touadéra vient de signer le décret qui rapporte le décret 17.114 du 22 mars 2017, mettant ainsi fin à la carrière de la dame de 70 ans.
Par un décret rendu officiel ce 25 octobre 2022, le Président Touadéra rapporte le décret portant désignation des membres de la Cour constitutionnelle. « Mme Danièle Darlan n’est plus présidente de la Cour constitutionnelle ». Danielle Darlan qui ne comptait pas se laisser faire, après avoir été informée que le gouvernement voulait qu’elle prenne sa retraite le 31 décembre prochain, va devoir rendre sa robe.
Après cinq ans à la tête de la dite institution, Danielle Darlan est à l’origine de plusieurs décisions cinglantes telle que l’éviction tonitruante de l’ancien président centrafricain François Bozizé de la course à la présidentielle. En juin dernier, la Cour constitutionnelle avait en effet refusé de donner son aval à la révision de la Constitution proposée par l’Assemblée nationale et portée par les partisans du chef de l’État, Faustin-Archange Touadéra.
Lorsqu’elle accède à la présidence de la Cour constitutionnelle, en avril 2017, son ascension est alors fulgurante puisque la même année, cette enseignante de droit public à l’Université de Bangui est élue vice-présidente. Danielle Darlan qui descend d’une famille de notables centrafricains est la fille du premier député de l’Oubangui-Chari, Georges Darlan, et la sœur cadette du célèbre chanteur Thierry Darlan Yezo. Trois ans plus tard, Danièle Darlan se présente à l’élection pour la présidence de l’institution. Elle est élue haut la main.