22 janvier 2025, 4:04 pm

Ajoutez votre titre ici

Centrafrique : Deux mercenaires français arrêtés avec des armes

Au cours d’une descente de la gendarmerie nationale à Bangui lundi dernier, deux Français ont été arrêtés.

La perquisition de leur domicile a permis de découvrir un véritable arsenal de guerre, qui interroge sur les raisons de leur présence en terre centrafricaine.

 

 

C’est dans le 7e arrondissement de Bangui, capitale centrafricaine que deux ressortissants français ont été arrêtés par les forces de l’ordre lundi matin à leur domicile.

Selon les sources locales, une perquisition de leur domicile près de la résidence de l’ambassadeur de France a permis de saisir des armes de guerre de marque AK 47, des minutions de gros calibre, des casques militaires balistiques, des grenades, des passeports de différents pays, des tenues militaires entre autres et des dizaines de millions de francs CFA.

Facilement identifiables à travers leur document, les deux suspects, Osmani Samir Antonio et Bensalem Hacade sont détenteurs de passeports français, algériens, et d’une carte de résidence à Dubaï.

D’après les sources, les premières auditions font état de ce que l’un des mercenaires a avoué avoir servi au service militaire, parachutiste à ATAP au nord de France. Ils seraient en contact permanant avec des chefs des groupes armés et certains officiers de l’armée nationale.

Les suspects à Bangui depuis un moment, se sont fait passer pour des opérateurs économiques du secteur minier. Ils effectuent alors régulièrement des déplacements entre la République centrafricaine (RCA) et la République démocratique du Congo (RDC) pour des activités économiques faisant l’objet de soupçon.

Pour l’heure, les deux mercenaires sont détention à la Section de Recherche et d’Investigation (RSI) pour la poursuite de l’enquête.

Un fait qui n’est pas isolé. Tout récemment encore, fin mai dernier, un autre mercenaire, Martin Joseph Figuereira, cette fois-ci de nationalité Belge et d’origine portugaise, a été appréhendé à Zémio par les forces de l’ordre. Un communiqué des autorités publiques indiquait alors que ce dernier était en contact permanent  » avec plusieurs groupes armés actifs sur le territoire centrafricain dans l’optique de commettre un complot et l’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat« , entre autres.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.