La ville de Bossangoa située à 250 km au nord-ouest de Bangui a été le théâtre d’un raid aérien dans la nuit de dimanche à Lundi.
En effet, Dans la nuit du 27 au 28 novembre 2022, un avion non identifié a parachuter une bombe sur la concession de l’ancienne SOCADA, située dans la ville de Bossangoa. Cet acte odieux, dont la nature consiste à jeter le trouble parmi les populations centrafricaines en général et celle de la préfecture de l’Ouham en particulier, est très vite décrié par le Pr. Simplice Mathieu Sarandji.
Dans un communiqué de presse ce lundi 28 novembre, le président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine, condamne avec la dernière énergie cet acte d’une extrême gravité et exige qu’une enquête soit ouverte afin d’identifier cet aéronef, sa provenance ainsi que ses commanditaires.
Le Pr. Simplice Mathieu Sarandji invite par ailleurs le gouvernement à prendre des dispositions pour garantir « l’inviolabilité de notre espace aérien » mais aussi de « sécuriser les populations centrafricaines ou qu’elles se trouvent sur le territoire national. »