Le président Touadéra a signé, le 26 août, un décret portant création d’un comité de rédaction de la nouvelle Constitution. La composition de ce comité est connue.
Le président Faustin Archange Touadéra a signé ce Lundi 12 septembre 2022, un décret portant nomination des membres du comité chargé de rédiger le projet de la constitution de la République Centrafricaine.
Le comité qui est composé de 53 membres issus notamment du parlement, des pouvoirs publics, de la majorité présidentielle et bien d’autres entités, devra remettre le texte au président Faustin Archange Touadéra dans un délai de trois mois à compter de la date de son installation.
Réélu en décembre 2020, l’actuelle Constitution interdit au président Faustin Archange Touadéra de briguer un troisième mandat. C’est à croire qu’avec la nouvelle constitution, le président veut faire sauter le verrou du plafond de deux mandats. C’est d’ailleurs ce que pense l’opposition. Faustin Archange Touadéra est arrivé au pouvoir en 2016, à la tête d’un pays déchiré entre les rébellions et conflits communautaires. Il a également occupé le poste de premier ministre entre 2008 et 2013.