La forte mobilisation observée depuis le 15 juillet 2023, jour du lancement de la campagne référendaire jusqu’à ce jour est venu confirmer ce que le Président de la République Centrafricaine appelle « la maturité politique » du peuple.
Des centaines de milliers de centrafricains ont rallié le quartier Pk 12 dans l’arrondissement de Begoua, dans le but d’assister au lancement officiel de la campagne référendaire qui marquait le début du chemin vers la libération totale de la République Centrafricaine. Sur plus de 3 km, une marée humaine comportant femmes, hommes, jeunes, et enfants en extase, sans incident, s’est tenue ferme aux côtés des autorités administratives centrafricaines. Le Directeur National de la Campagne Référendaire, l’Hon.
Evariste NGAMANA, présent a fait son premier discours, dans lequel, il est revenu sur l’importance d’une nouvelle constitution en Centrafrique, l’importance de soumettre le projet au seul avis du peuple et l’importance de voter le OUI. Tout en expliquant à ses compatriotes certaines réformes proposées et autres points saillants de cette constitution. À l’instar de la question de la double nationalité, qui jusqu’ici était utilisée par l’opposition, de ce fait le bloc qui défend le NON comme argument pour accuser le Chef de l’État de vouloir se débarrasser de certains « adversaires politiques ».
C’est accompagné par les cris de la foule qui exprimait son acquiescement que le DNC a fini par rappeler aux centaines de milliers de compatriotes sur place que c’est à eux, et à eux seules de se faire justiciers de leur pays en étant favorable au changement, au développement à travers un vote positif lors du scrutin référendaire du 30 juillet prochain.
Le Président de la République Centrafricaine, le Pr Faustin Archange TOUADERA, dernier à prendre la parole, a relevé que la volonté de l’écriture d’une nouvelle constitution émanait d’abord de ce peuple venu assister aux premiers vers le développement ce 15 juillet, lui, ayant juste répondu à cet appel populaire, compte sur la maturité politique de ce même peuple et son désir de se défaire de la misère et du sous-développement. Indiquant que la constitution nouvelle, si elle venait à être adoptée donnerait la possibilité à chaque centrafricain de jouir des richesses du sous-sol de son pays, la possibilité de développer le pays qui traine un lourd passif douloureux avec des guerres, des tueries, des pillages…
Celui qui représente la figure paternelle devant son peuple, a à nouveau mis l’emphase sur la fin de la domination étrangère en Centrafrique par un acte patriotique, une participation massive, un OUI pour une nouvelle République Centrafricaine où les droits et libertés du peuple sont respectés, les aspirations et conditions actuelles de ce même peuple sont considérées. Des you-yous, des cris, acclamations et danses des minutes durant, pour saluer les propos du Président Faustin Archange Touadera et marquer l’adhésion à son discours.
C’est un véritable bain de foule du Président de la République qui a sanctionné cette première étape décisive. La campagne référendaire, s’étend jusqu’au 28 juillet prochain, le vote, lui, aura lieu le 30 juillet. Durant cette campagne, des meetings auront lieu tous les jours dans toutes les artères de la capitale de Bangui et du pays.